Questions/réponses

Faut-il être inscrit(e) à Pôle emploi pour bénéficier du plan 165 000 ?

Les formations sont ouvertes à tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Cependant les jeunes non inscrits, mais en recherche d’emploi, peuvent aussi suivre une formation sur le territoire Aquitain.

Les formations sont également accessibles aux salariés en contrat d’insertion en Chantiers/ateliers d’insertion, Entreprise d’insertion, Association intermédiaire ou Entreprise de travail temporaire d’insertion, à condition d’être également inscrits à Pole emploi.

Je suis sorti(e) de formation initiale (CFA, lycée, université..) en juin dernier, puis-je bénéficier du plan

Oui, si vous avez plus de 16 ans. Attention vous n’aurez cependant pas toujours droit à une indemnisation pendant votre formation, en particulier si vous ne percevez pas d’allocations chômage (ARE).

Y a-t-il une sélection des personnes intéressées par une formation ?

Oui, certaines formations exigent de maîtriser certaines connaissances ou savoir-faire avant d’entrer en stage. Ainsi les organismes de formation peuvent organiser une sélection des candidats.

Toutes les formations sont-elles possibles ?

Vous devez choisir l’une des formations professionnelles financées par la Région Nouvelle-Aquitaine ou certaines formations financées par Pôle emploi. Rendez-vous sur la page « Les formations » ou appelez le 0800 940 166.

Le plan ne concerne-t-il que des actions préparant à un diplôme ? je n’ai besoin que d’un perfectionnement

Si la majorité des formations financées au titre du Plan 165 000 prépare à l’obtention d’un titre ou diplôme, d’autres vous permettront de compléter vos compétences pour répondre à des offres d’emploi. Parlez-en à votre conseiller (voir les contacts).

Les formations proposées conduisent-elles à l’emploi ?

Oui, les formations financées dans le cadre du Plan 165 000 ont été sélectionnées par la Région et/ou Pôle emploi pour répondre aux besoins des employeurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Elles peuvent vous aider à préparer votre projet professionnel ou vous apporter des compléments sur des savoirs de base indispensables pour accéder à un emploi.

La plupart vous permet de préparer un titre ou un diplôme recherché par les entreprises de la région dans de nombreux domaines porteurs d’emploi.

Comment serai-je indemnisé(e) pendant une formation relevant du plan 165 000 ?

Lors de votre inscription à une formation, votre conseiller vous indiquera le montant de l’indemnisation auquel vous avez droit. Ce montant peut être différent selon la formation suivie et en fonction de vos droits éventuels à l’allocation chômage (ARE).

Puis-je bénéficier d’une aide pour des dépenses de transport, hébergement, restauration liées aux formations suivies ?

Selon votre situation et la formation suivie, vous pourrez bénéficier d’une aide pour les dépenses que vous devez engager pour vous rendre à la formation, déjeuner ou dormir sur place.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en connaître les conditions, les montants et les modalités de versement.

Quand débutent les formations ?

Les formations ouvertes dans le cadre du Plan 165 000 sont soumises à deux conditions :

  • Vous devez vous inscrire auprès d’un conseiller (voir les contacts) bien avant le début de la formation.
  • Les formations doivent impérativement débuter avant le 1er juillet 2017.

Attention : Votre indemnisation pendant la formation sera déterminée le jour de votre entrée en formation, selon vos droits et les règlements en vigueur à cette date.

Les formations du Plan 165 000 sont-elles payantes ?

Ce sont les pouvoirs publics (Etat, Région ou Pôle emploi) qui financent les coûts des formations du Plan, avec l’appui de l’Union européenne (FSE). Dans certains cas, les partenaires sociaux et l’Agefiph participent au financement des actions.

Ainsi aucune participation financière n’est demandée aux stagiaires, hormis éventuellement pour les frais liés à la formation (repas/hébergement sur place, déplacement). Ces frais peuvent cependant dans certains cas être pris en charge (sur une base forfaitaire ou dans certaines limites, sur justificatifs).

Pour les salariés des SIAE* en formation au titre du plan de formation de leur employeur, c’est ce dernier qui doit prendre en charge les frais liés à la formation.

Quelle est la couverture sociale assurée pendant les formations ?

Les demandeurs d’emploi en formation ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle, avec une protection sociale assurée et financée par la Région ou Pôle emploi.
Les salariés des SIAE* en formation au titre du plan de formation de leur employeur sont assurés par ce dernier dans le cadre de leur contrat de travail.

 

*SIAE : Structure d’insertion par l’activité économique : atelier et chantiers d’insertion, entreprise d’insertion, association intermédiaire, ETTI.